*
Photo stp

  

Menu

Depuis le piton rocheux du Montbellant d'où jaillit l'énigmatique "Fosse d'Yonne", jusqu'au berges mélancoliques du canal de Bourgogne, notre petite ville vous attend. Au détour de ses rues et ruelles et derrière les façades magnifiques de ces monuments, vous découvrirez de multiples traditions où l'histoire se marie à la légende.

Place Marguerite de Bourgogne : Fille du Duc d'Eudes, de la lignée des Capétiens, elle fut la seconde femme de Charles d'Anjou, frère de Louis IX.

L'Hôtel Dieu : A la mort de Charles, Marguerite devint Reine de Naples, de Sicile et de Jérusalem. Elle fit construire un splendide édifice : l'Hôtel Dieu fondé en 1293. Ce monument se présente comme un immense vaisseau pour sa charpente construite en chêne quadri-centenaire.

l'Eglise Notre Dame : A l'origine elle est la chapelle de l'Hôtel Dieu, Notre Dame des Fontenilles, elle était déstinée à accueillir les pélerins en route vers Vézelay.

Insolite, le Gnomon : Cadran solaire horizontal tracé au sol et daté de 1786. C'est en réalité une méridienne, il n'y en aurait que 7 au monde tracés de cette façon. L'Hôtel Dieu de Tonnerre possédait tous les atouts pour édifier ce genre de monument.

Par cette note historique, nous souhaitons vous ouvrir un appétit tant culturel que gastronomique. Nous vous souhaitons un excellent appétit ainsi que le meilleur souvenir de votre passage à Tonnerre.

 

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail